Wavre - 70 ans après la libération, courts-métrages - 10 mai 2014

70-ans-apres-la-liberation-minÀ l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de notre région en 1944, deux vidéastes amateurs du Royal Camera Club de Wavre vous présentent quatre films originaux. La Ville de Wavre et l’Echevinat de la Culture sont heureux d’accueillir la projections de quatre courts-métrages dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville le samedi 10 mai à 19 heures.

 

Pour commémorer les 70 ans d’anniversaire de la Libération de notre région en 1944, deux vidéastes amateurs du Royal Camera Club de Wavre vous présentent quatre films relatant ces souvenirs. Au programme, le film « Raid sur Ottignies », déjà projeté l’année dernière et attendu par le public.

70-ans-apres-la-liberation

 

Le réalisateur vous propose cette année la suite de ce premier opus. « Porté disparu » ou « Failed to return » assurera la deuxième partie de la séance. Cette seconde partie est le fruit d’une recherche approfondie sur les bombardiers Lancaster mais aussi sur les escadrons Anglais, Canadiens et Australiens ayant participé au raid. Le film met en scène une enquête sur l’avion abattu par un chercheur d’épaves. Elle aboutit à la découverte de fragments au lieu présumé du crash. Les sept membres d’équipage n’avaient malheureusement pas survécu à cet accident.

Le troisième film intitulé : « Deux mariages et un parachute » est l’histoire de l’aviateur Anglais Fred Brown hébergé par deux héros de l’ombre, Guy et Denise Parijs de Limal. Le 15 mai 1944, un Lancaster revenant d’un raid sur la gare de Louvain s’abattait à la limite de Rixensart/ Limal. Les sept membres d’équipage se sauvaient grâce à leurs parachutes. L’un deux aboutit dans la ferme Parijs et est caché pendant deux mois avant d’être guidé vers un réseau d’évasion. Pendant l’hébergement, il y aura deux mariages dans la famille ; devinez comment seront confectionnées les robes nuptiales ?

Enfin, « Après l’orage . . . viendra le soleil » raconte deux dates : le 10 mai 1940 et le 5 septembre 1944. Deux dates anniversaires, l’une marque le début d’années de privations, de souffrances et de deuil, l’autre rappelle des moments de joie, d’allégresse et d’espoir. Ce sont ces instants, ces souvenirs, cette histoire que le film rapporte au travers d’anecdotes, d’échos et de récits racontés par les habitants de la région qui ont vécu cette période.Les deux vidéastes amateurs, Jean Plas et Alain Libert, membres du Royal Camera Club de Wavre sont les réalisateurs, scénaristes et concepteurs de ces quatre films. Ils ont aussi été aidés par le Cercle Historique et archéologique de Wavre et par les Syndicats d’Initiative et les Offices de Tourisme de Wavre et d’Ottignies.

A l’initiative du Collège communal de Wavre, avec la collaboration du Royal Camera Club de Wavre, les quatre court métrages seront projetés dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Wavre, le samedi 10 mai 2014 à 19 heures.Pour plus d’informations pratiques : Echevinat de la Culture au 010/ 230 457 ou Monsieur Libert (Royal Caméra Club) au 0498/468395.

Merci de partager via vos réseaux préférés :-)

PUB3-

auberginn.jpgbijoux-pati.jpgcatherine-fourneaux.jpgicus.jpglesoleil.jpglimprevu.jpglogo-aventure-parc-mini.jpglogo-carre-.jpglogo-envol-chocolat-mini.jpglogo-espace-14-art-mini.jpglogo-espace-flores-1-.jpglogo-lovely-secret-mini.jpglogo-mini2-.jpglogo-musee-eau-mini.jpglogo-roobrouck-mini.jpgmetzmacker.jpgmike-design-piscines.jpgpeinture-thierry.jpgtaverne-douaire.jpgwillems-mattagne.jpg