Waterloo - Extension de l’école communale Mont-Saint-Jean

ecole-communale-mont-saint-jean-miniLa bonne nouvelle est tombée il y a peu : la transformation et l'extension de l'école communale de Mont-Saint-Jean va bénéficier d'un subside. Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient de délivrer une promesse en ce sens.

 

C'est presqu'inespéré, se réjouit l'échevine de l'Enseignement Florence Reuter. En plus d'améliorer les conditions d'apprentissage des élèves et de travail des enseignants, ce projet nous permettra d'ouvrir une filière supplémentaire en immersion linguistique, dès la maternelle. Il facilitera également la mise en route du co-accueil, destiné à offrir une transition douce aux tout-petits qui passent de la crèche à l'école. Enfin, nous pourrons répondre à la demande de nombreux parents qui souhaiteraient pouvoir inscrire leur enfant à Mont-Saint-Jean mais qui, aujourd'hui, doivent y renoncer, faute de places disponibles.”

 

La nécessité de rénover l'école communale de Mont-Saint-Jean est connue. Florence Reuter s'est penchée sur ce dossier il y a près d'un an. Elle a rencontré divers responsables de la Fédération Wallonie-Bruxelles et s'est rendue sur place avec eux, afin d'envisager les possibilités de subsides. La réponse était sans appel : pour espérer pouvoir en bénéficier, il fallait non seulement accroître la capacité d'accueil de l'établissement, mais aussi le rénover en tenant compte des nouvelles normes énergétiques.

 

 

En collaboration avec un cabinet d'architectes, les services communaux ont étudié les modifications à apporter au dossier, afin de le rendre éligible à une éventuelle subvention. Adoptant une vision plus globale sur l'ensemble du site, ils ont proposé d'ajouter une deuxième phase au projet. Elle prévoit l'aménagement de neuf classes supplémentaires. “En réalité, l'établissement en comptera sept de plus, auxquelles il faut ajouter deux locaux que nous récupérons grâce au déménagement de toutes les classes d'accueil vers l'implantation du Sagittaire”, précise l'échevine.  

 

Pour ce faire, divers bâtiments, devenus vétustes, seront abattus et remplacés par de nouvelles constructions passives. L'actuelle salle de gymnastique sera réaménagée, afin de l'affecter exclusivement à la fonction de réfectoire. La salle de psychomotricité sera, quant à elle, transformée en locaux de cours philosophique. Une rénovation de l'immeuble principal (le bâtiment dit “Sintra”) est également prévue. Elle vise à améliorer sa performance énergétique par l'isolation de toutes ses façades et l'installation d'une ventilation mécanique contrôlée à double flux. De nouveaux châssis seront aussi placés. Enfin, les préaux seront déplacés et rénovés ; un nouveau sera même construit. Plus largement, les cours de récréation seront refaites, de même que le parking des professeurs et les abords de l'établissement qui bénéficieront de nouveaux aménagements verts.

 

Ces améliorations ont évidemment conduit à revoir le devis estimatif à la hausse. Il s'élève à près de sept millions et demi d'euros. “Nous ne pourrons bien entendu pas réaliser ces travaux sans aide financière”, avait d'emblée annoncé le bourgmestre Serge Kubla. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a, semble-t-il, été séduit par le projet qui permettra de prendre en charge 250 enfants supplémentaires. Actuellement, l'école communale de Mont-Saint-Jean en accueille déjà près de 500. Un succès que l'on doit, entre autres, à sa situation géographique, à son projet pédagogique, mais aussi à son programme d'immersion linguistique. “Grâce à cette extension, toutes les classes primaires et maternelles pourront désormais bénéficier de l'immersion, souligne Florence Reuter. Ce n'est malheureusement pas le cas aujourd'hui puisque nous avons encore une filière maternelle totalement francophone. Ces élèves-là sont contraints de quitter l'école lorsqu'ils entrent en primaire. La création de nouvelles classes permettra d'ouvrir une nouvelle filière complètement bilingue, de la première maternelle à la sixième primaire. ”  

 

Le chantier pourrait débuter dans le courant de l'année 2015.

 

Illustrations : TRAIT Norrenberg & Somers

Merci de partager via vos réseaux préférés :-)

PUB3-

auberginn.jpgbijoux-pati.jpgcatherine-fourneaux.jpgicus.jpglesoleil.jpglimprevu.jpglogo-aventure-parc-mini.jpglogo-carre-.jpglogo-envol-chocolat-mini.jpglogo-espace-14-art-mini.jpglogo-espace-flores-1-.jpglogo-lovely-secret-mini.jpglogo-mini2-.jpglogo-musee-eau-mini.jpglogo-roobrouck-mini.jpgmetzmacker.jpgmike-design-piscines.jpgpeinture-thierry.jpgtaverne-douaire.jpgwillems-mattagne.jpg