Valkø (ex-Auryn)

 

valko2-mini-Valkø est une auteure-compositrice-interprète originaire de Wavre et basée à Bruxelles. Anciennement, Auryn, la chanteuse nous revient avec un nouvel EP qui sortira au printemps 2016. Rencontre avec cette artiste à la voix rare et vibrante.

 

 

Bercée par la musique classique depuis l'enfance, c'est le piano qu'elle choisit comme moyen d’expression privilégié et pour composer ses chansons. De fil en aiguille, elle enregistre en 2006 ses premières démos piano-voix-violoncelle avec l’aide de Julien Paschal (ingénieur du son, ancien batteur de Sharko). Via son Myspace, elle attise la curiosité et suscite l’enthousiasme d’artistes renommés (Troy Von Balthazar, AaRon, Keren Ann, …) qui lui offrent leur première partie, ainsi que de Philippe Kopp, tourneur et figure importante de la scène belge chez Live Nation.

 

C’est au tour du label indépendant AT-Music de la remarquer et de lui proposer d’enregistrer dans des conditions professionnelles son premier opus : en 2010, elle sort "Winter Hopes" sous le nom d'Auryn. Cet album est le fruit de belles collaborations : Christian Scheurs; Pierre Jacqmin, violoniste et bassiste du groupe Venus; Sacha Toorop, batteur entre autre de Dominique A et Axel Red; le chanteur Saule pour un duo,... Il reçoit un accueil chaleureux des radios et une jolie tournée s’en suit.

 

« Valkø », c'est la « couleur blanche » du Grand Nord, en finnois. Retour à la clarté, donc, aux sources des inspirations de la chanteuse: la mélancolie des paysages, la puissance des forces de la nature, la recherche de pureté et de beauté. Sortie de l'hiver. L'hibernation aura duré 5 ans et Auryn, l'ancienne peau, sera restée dans le cocon. Un mal pour un bien, car voilà Valkø avec sa voix rare, vibrante et habitée, qui semble danser sur une corde (de violon ou de piano) avec la grâce du funambule. Au jeu des comparaisons, on pensera bien sûr aux grandes dames de la pop que sont Beth Gibbons, Bjork ou Kate Bush. Mais on sera surpris par des références comme Muse ou le Velvet Underground. Valkø sortira son nouvel EP au printemps. Elle le présentera en primeur pour Jardin'âges.

 

valko-

 

PBW : Pourriez-vous nous dire, en quelques mots, quelle a été votre formation musicale ?

Valkø : J’ai une formation classique en violoncelle, j’ai commencé à 8 ans, j’ai fait 10 ans d’académie, 5 ans d’orchestre de chambre, j’ai travaillé un répertoire classique de façon intense. J’ai ensuite appris le piano vers 15 ans de façon autodidacte et de manière spontanée et organique avec comme seul but de composer mes propres chansons.

 

PBW : En 2010, vous avez sorti votre premier album "Winter Hopes" sous le nom d'Auryn. Vous nous revenez aujourd'hui avec un nouvel EP qui sortira au printemps 2016 sous le nom de Valkø. Quelles sont les raisons de ce changement de nom ?

Valkø : Le changement de nom est apparu comme une évidence, car 6 ans séparent ce premier album de mon prochain EP et durant ces 6 années, beaucoup de choses ont dirigé ma décision de changer de nom. Pour des raisons contractuelles également parce qu’un boys band espagnol, qui a participé à l’Eurovision, a pris ce nom, et puis finalement une envie d’évolution vers un moi plus mature, comme si Auryn appartenait à une autre part de ma vie. Je suis devenue maman il y a peu et tout cela correspond à une métamorphose même si je ne fais pas une croix sur Auryn et que mes anciens morceaux seront toujours inclus dans mes concerts !

 

PBW : Comment qualifieriez-vous votre musique ? Comment la définiriez-vous ?

Valkø : Une pop-cinématographique :-) Je pense que ma musique est accessible et peut toucher les gens ( d’où le côté « pop ») , et elle est empreinte de mon univers classique et aussi de mon goût pour le cinéma ( car je suis également comédienne, diplômée de l’IAD théâtre ). C’est une musique où la voix a beaucoup d’importance et est l’instrument central.

 

PBW : Quelles sont vos influences musicales (groupes, chanteurs,...) ?

Valkø : Mes influences sont un grand mélange de ce qui me touche en général, de Radiohead, Portishead, Björk, The Velvet Undergroung, Bach, Vivaldi, Pergolesi, The Rolling Stones, et puis beaucoup de b.o de films comme les Tarantino, Tim Burton, Hitchcock, etc. Et de tout ça, je fais des morceaux à moi, avec mes outils, mes envies et ma sensibilité.

 

PBW : Dans l'univers musical international, avez-vous une chanson préférée ?

Valkø : C’est très difficile à choisir mais je dirais, pour sa puissance, sa grâce sa simplicité, « Halleluja » par Jeff Buckley .

 

PBW : Comme nous en parlions plus haut, votre nouvel EP sortira au printemps 2016. Vous le présentez en primeur ce 22 novembre 2015 en faveur de l'association Jardin'âges. En quelques mots, pourriez-vous nous dire ce que l'argent récolté permettra de financer ?

Valkø : J’ai été contactée par cette association. Ils veulent créer un centre de jour qui accueille 15 adultes porteurs d’une déficience mentale et leur proposent deux activités principales :

- une activité maraîchère « du semis à la vente » comprenant des tâches horticoles, la vente de fruits et légumes et la transformation des produits maraîchers en confitures, tartes, quiches …

- une activité d’hôtellerie dans une résidence-service attachée au centre de jour : petite restauration, service de table, nettoyage, lessive…

Ils souhaitent également créer une résidence-service pour 30 personnes âgées de plus de 65 ans acceptant que certains services hôteliers soient pris en charge par les jeunes adultes porteurs d’une déficience mentale.

 

PBW : Vous êtes originaire de Wavre et aujourd'hui, vous est basée sur Bruxelles. Revenez-vous encore de temps en temps en Brabant wallon ? Y a-t-il des endroits que vous appréciez tout particulièrement dans notre province (cela peut-être un site de promenade, une boutique, un bar,...) ?

Valkø : Le chateau de La Hulpe ! J’y retourne régulièrement. C'est un lieu magique et merveilleux, c’est une grande chance que la famille Solvay ait ouvert leur propriété privée au public. Ce site est très inspirant !

 

Au printemps, nous serons heureux de vous présenter le nouvel EP de Valkø.

 

Page Facebook de Valkø

Page Facebook du concert pour Jardin'âges Valkø (ex- Auryn) et Laura Crowe à la Ferme du Biéreau de LLN le 22 nov 2015

Lien vers notre article sur le concert : ici

Merci de partager via vos réseaux préférés :-)

PUB3-

Les bonnes affaires !

aventure-parc-1-

Des loisirs actifs qui allient sportivité, grand air et détente entre amis ou en famille.

atelier-frete-pub2

Le Bien-Être pour tous, et plus particulièrement pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

icus-2

I.C.U.S. propose des solutions professionnelles pour le nettoyage de votre matériel informatique.

mike-design-piscines-1

Mike vous propose des piscines design, traditionnelles et surtout accessibles à tous.

catherine-fourneaux-1

Prendre soin de soi et de son corps… c’est ce que nous propose Catherine Fourneaux. 

bct1-

Désirez-vous améliorer votre qualité de vie ?

taverne-douaire-1

Vous serez accueillis à la Taverne par une équipe jeune et dynamique qui vous servira avec le sourire. 

envol-chocolat-4

Une bien jolie boutique spécialisée en pralines artisanales, en ballons déco et en articles de fêtes.

optique-metzmacker-1

H.Metzmacker, un opticien, votre opticien, une tradition d’accueil et de service depuis trois générations.

espace-flores-1

Un espace dédié à la beauté et au bien-être : soins, massages et espace détente entièrement privatisé.

bijoux-pati-1

Depuis 35 ans, Bijoux Pati vous propose un vaste choix en bijoux et montres.

restobar-le-soleil-1

Depuis maintenant 7 ans, le restaurant Le Soleil vous accueille dans un cadre chaleureux et cosy. 

espace-14-art-5

Vous y trouverez certainement l’œuvre rare qui séduira votre regard.

willems-mattagne-1

La maison Willems-Mattagne cultive son amour de la belle maroquinerie depuis bientôt 100 ans.

limprevu-1

l’Imprévu vous accueille dans son lounge-bar branché pour un moment de détente seul ou entre amis.

lovely-secret-1

Lovely Secret vous propose d’entrer dans un univers où sensualité et plaisir sont les maîtres-mots.

auberginn.jpgbijoux-pati.jpgcatherine-fourneaux.jpgicus.jpglesoleil.jpglimprevu.jpglogo-aventure-parc-mini.jpglogo-carre-.jpglogo-envol-chocolat-mini.jpglogo-espace-14-art-mini.jpglogo-espace-flores-1-.jpglogo-lovely-secret-mini.jpglogo-mini2-.jpglogo-musee-eau-mini.jpglogo-roobrouck-mini.jpgmetzmacker.jpgmike-design-piscines.jpgpeinture-thierry.jpgtaverne-douaire.jpgwillems-mattagne.jpg