Raphael Esterhazy

 

konoba-mini2-En guise d'avant-goût de leur prochain album, un nouveau clip et un nouvel EP 5 titres vous sont proposés par le groupe Konoba, porté par Raphael Esterhazy. Entrevue avec ce musicien, compositeur et producteur wavrien de 25 ans.

 

 

PBW : Vous avez passé 5 ans à Londres et Brighton pour étudier la musique. Que cela vous a-t-il apporté ? De nouvelles influences ?

R.E. : Tout d'abord, cela m'a permis de m'imprégner de la culture anglaise de manière générale : sa musique, ses films, sa politique, sa littérature, son histoire,... Mon anglais était déjà très correct avant de partir, mais ces 5 années m'ont aidé à le parfaire, à apprendre à jouer avec les nuances de la langue et sa poésie. Pendant 5 ans, j'ai cotoyé un nombre incroyable de musiciens ultra talentueux, qui m'ont à la fois influencé musicalement, mais aussi poussé à travailler d'avantage de mon coté pour pouvoir essayer de rivaliser avec eux.

 

PBW : Pourriez-vous nous dire pourquoi KONOBA et ce que cela signifie ?

R.E. : Le mot Konoba est tiré d'un mantra des chamans d'Amérique du Sud qui est sensé apporter la vigueur et la bonne fortune. Je ne suis pas forcément superstitieux, mais j'aime quand même penser que ce nom me porte chance!

 

PBW : Comment qualifieriez-vous votre musique ? Comment la définiriez-vous ?

R.E. : Je la qualifie de Pop Alternative. Pop parce qu'elle est basée principalement sur les voix, les textes et les mélodies vocales ainsi que sur des rythmes entraînants. Ensuite, alternative parce qu'étant producteur moi-même, j'ai une liberté créative quasi absolue et j'aime expérimenter avec les arrangements. J'utilise toutes sortes d'instruments, de synthés, d'éléments rythmiques et je passe énormément de temps à enrichir mes morceaux de 1001 détails subtils. J'aime créer plus de surprises harmoniques, rythmiques et structurelles que l'on trouverait normalement dans la pop commerciale.

 

PBW : Pourriez-vous nous dire quelques mots sur les musiciens qui vous accompagnent ?

R.E. : J'ai la chance d'être entouré de 3 musiciens formidables! Il y a Maxime Honhon qui joue principalement de la basse et du clavier, Maxime Simon qui joue de la guitare électrique et du clavier, et Edouard Cabuy à la batterie. Tous les 3 chantent les choeurs avec moi. Il existe une très forte complicité au sein du groupe, aussi bien musicalement que dans la vie et c'est ce qui nous donne une énergie spéciale sur scène!

 

 
konoba-2-
 
 

PBW : Quelles sont vos influences musicales ? Y a-t-il des chanteurs/groupes qui vous ont donné l'envie de vous lancer dans la musique ?

R.E. : J'ai commencé la musique tout petit et au fil des années, j'ai découvert et adoré tellement d'artistes différents, dans tellement de styles différents, qu'il serait difficile d'en pointer l'un ou l'autre du doigt en particulier. Ça m'arrive régulièrement de développer une réelle obsession pour un artiste le temps de quelques mois, puis de passer à autre chose. Pour en citer quelques-uns, il y a eu Ghinzu, James Blake, Massive Attack, Fleet Foxes, Alt-J, The Beatles,...

 

PBW : D'où tirez-vous l'inspiration pour l'écriture de vos chansons ?

R.E. : Musicalement, je m'inspire souvent des nouveaux artistes que je découvre. Il m'arrive régulièrement de découvrir un nouvel artiste et de me dire "Woah! J'adore ce groove de batterie, ce son de synthé, ces mélodies vocales,...". Pour ce qui est des textes, l'inspiration peut venir de partout : un film que j'ai regardé, ma vie personnelle, un fait marquant de l'actualité,...

 

PBW : A part la musique, avez-vous d'autres passions ?

R.E. : La musique est ma seule réelle passion, mais je m'intéresse à énormément d'autres choses. Je regarde souvent des documentaires et passe beaucoup de temps à débattre des sujets sensibles de l'actualité avec mes amis. Il y a aussi le foot anglais que je suis de très près, surtout mon équipe fétiche, Manchester United.

 

konoba-1-
 
 

PBW : Avez-vous un adage, un proverbe, une expression,... qui résonne en vous plus particulièrement et que vous appliquez dans votre vie ?

R.E. : "Be the change you want to see in the world" (ndlr : "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde"), la célèbre phrase de Gandhi. J'ai des convictions très fortes à propos des changements de mentalité et d'habitudes de vie dont l'humanité a besoin aujourd'hui et j'essaye, de jour en jour, de me rapprocher un peu plus de mes propres convictions. Dans une de mes toutes nouvelles chansons, je chante d'ailleurs "It rattles in my mind like the wind in the trees, when I realise that it's all up to me, I can be the changes I would like to see" (ndlr : "ça se bouscule dans mon esprit comme le vent dans les arbres, quand je me rends compte que cela m'incombe à moi d'être les changements que je voudrais voir").

 

PBW : Y a-t-il des endroits que vous appréciez particulièrement en Brabant wallon (cela peut être un site de promenade, un restaurant, une boutique, un bar,...) ?

R.E. : Il y a un petit resto à Chaumont-Gistoux qui s'appelle 'Le Café de La Poste' et c'est mon endroit préféré pour retrouver mes amis autour d'un délicieux repas! J'aime aussi bien aller jammer au Rideau Rouge à Lasne les mardi soirs, c'est d'ailleurs là que j'ai rencontré les musiciens qui m'accompagnent sur scène!

 
 

Découvrez le nouvel EP 5 titres et le nouveau clip "On our knees"

Tous les morceaux ont été produits par Raphael Esterhazy, et le single/clip "On Our Knees", en collaboration avec R.O. Ce morceau a d'ailleurs presque atteint les 100 000 écoutes via la playlist Lavish (https://soundcloud.com/lavish/r-o-x-konoba-on-our-knees) !
 
Pour écouter l'EP, rendez vous sur la page Soundcloud  https://soundcloud.com/konoba/sets/konoba-ep
 
Pour découvrir le clip "On our Knees", rendez vous sur Youtube  https://www.youtube.com/watch?v=pvT7mDwZ7Hw
 
 
pochette-
 

Written, performed and produced by Raphael Esterhazy. Produced and mixed at Rec'N Roll Studio.

 
 
Site internet : www.konoba.be
 
Page Facebook : Konoba
 
 
 

Merci de partager via vos réseaux préférés :-)

PUB3-

Les bonnes affaires !

atelier-frete-pub2

Le Bien-Être pour tous, et plus particulièrement pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

willems-mattagne-1

La maison Willems-Mattagne cultive son amour de la belle maroquinerie depuis bientôt 100 ans.

musee-4

De jolies expositions sur l'eau, source de vie et sur les fontaines, témoins du temps jadis.

espace-flores-1

Un espace dédié à la beauté et au bien-être : soins, massages et espace détente entièrement privatisé.

bijoux-pati-1

Depuis 35 ans, Bijoux Pati vous propose un vaste choix en bijoux et montres.

catherine-fourneaux-1

Prendre soin de soi et de son corps… c’est ce que nous propose Catherine Fourneaux. 

roobrouck-1

Une entreprise familiale qui vous propose, depuis 1988, un vaste choix en matériel et outils de jardinage.

mike-design-piscines-1

Mike vous propose des piscines design, traditionnelles et surtout accessibles à tous.

auberginn-14

Une bien jolie maison avec cuisine ouverte sur une salle à la fois élégante et conviviale. 

espace-14-art-5

Vous y trouverez certainement l’œuvre rare qui séduira votre regard.

bct1-

Désirez-vous améliorer votre qualité de vie ?

taverne-douaire-1

Vous serez accueillis à la Taverne par une équipe jeune et dynamique qui vous servira avec le sourire. 

limprevu-1

l’Imprévu vous accueille dans son lounge-bar branché pour un moment de détente seul ou entre amis.

lovely-secret-1

Lovely Secret vous propose d’entrer dans un univers où sensualité et plaisir sont les maîtres-mots.

icus-2

I.C.U.S. propose des solutions professionnelles pour le nettoyage de votre matériel informatique.

envol-chocolat-4

Une bien jolie boutique spécialisée en pralines artisanales, en ballons déco et en articles de fêtes.

auberginn.jpgbijoux-pati.jpgcatherine-fourneaux.jpgicus.jpglesoleil.jpglimprevu.jpglogo-aventure-parc-mini.jpglogo-carre-.jpglogo-envol-chocolat-mini.jpglogo-espace-14-art-mini.jpglogo-espace-flores-1-.jpglogo-lovely-secret-mini.jpglogo-mini2-.jpglogo-musee-eau-mini.jpglogo-roobrouck-mini.jpgmetzmacker.jpgmike-design-piscines.jpgpeinture-thierry.jpgtaverne-douaire.jpgwillems-mattagne.jpg