MARIE-CHRISTINE MAILLARD

 

photo-mini-Présentatrice-vedette de RTL pendant une quinzaine d'années, Marie-Christine Maillard continue sa carrière dans la musique, une passion qu'elle chérit depuis l'enfance.

 

 

Après plusieurs albums et spectacles d'inspiration jazzy comme "Gourmandises", "Marie chante Trenet" (une synthèse inédite entre Charles Trenet et le jazz) ou bien encore "Hommage à Henri Salvador" (où elle revisite le répertoire d'Henri Salvador), Marie, son nom de scène, s'est mise à l'écriture de textes originaux et à la composition de nouvelles chansons vouées à un seul thème : la gourmandise. C'est ainsi que naît en 2012 "Blues Chocolat", qui est non seulement un CD mais aussi un spectacle musical original au cours duquel certaines initiatives devraient surprendre le spectateur...

 

Rencontre avec Marie qui nous met l'eau à la bouche avec son spectacle gourmand à souhait.

 

photo-

 

PBW : Avant de devenir un spectacle, "Blues Chocolat" est un album paru en 2012 composé essentiellement de chansons sur le thème de la gourmandise. Pourriez-vous nous dire ce qui a motivé le choix de ce thème ? Qu'est-ce qui vous a inspiré ?
 
Marie : Pendant dix ans j'ai repris et arrangé les chansons des autres notamment avec mes spectacles sur Charles Trenet et Henri Salvador. Le public, avec lequel j'aime discuter à la fin des spectacles, me posait souvent la question : pourquoi ne faites-vous pas vos propres chansons ?. J'avoue que je m'étais déjà essayé à l'écriture sur mon précédent album avec deux textes mais je n'avais pas poussé l'expérience plus loin. Alors je me suis posé la question : qu'est-ce que j'aime ? J'adore manger. Et bien ok je vais parler de ça et, à partir de là, l'inspiration est venue très vite.
 
 
PBW : Vous décidez ensuite de mettre en scène cette histoire musico-culinaire. En quelques mots, pourriez-vous nous décrire ce spectacle ?
 
Marie : Le spectacle décrit les rapports entre la nourriture et le couple. En quelques mots, c'est l'histoire de Marie et Alain. Marie ne vit que pour cuisiner et manger à tel point que Alain finit par être « gavé » (c’est le cas de le dire) et il la quitte. Elle finira par le séduire à nouveau en inventant une recette magique contenue dans un gâteau en chocolat dont il raffole. Interprétée et mise en scène, la recette est réalisée pendant le spectacle qui se termine par une distribution de morceaux de gâteau dans le public.
 
 
PBW : Comme votre spectacle est particulièrement "gourmand", on peut supposer que vous l'êtes aussi ? Quels sont vos plats préférés ? Aimez-vous cuisiner ?
 
Marie : Ah ça on peut le dire "gourmande" et je suis "une grosse en sursis" car j'aime tout ce qui fait grossir : les frites-mayonnaise, les boulettes à la liégeoise, toutes les pâtisseries à la crème fraîche (si possible faite "maison"),... Je suis donc obligée de "gérer" ma ligne car, en plus, je déteste avoir des kilos en trop. C'est d'ailleurs un des aspects du spectacle; je parle de régime, de boulimie (j'y prends des kilos puis je maigris),...
Et enfin cuisiner, j'adorais ça puisque j'aime manger mais, comme dans le spectacle, j'ai réussi à ce que ce soit mon compagnon (ndlr : Eddy De Wilde) qui finalement cuisine pour moi, c'est génial (hi hi hi)...Vous remarquerez que tout ça est très autobiographique finalement !
 
 
PBW : Avez-vous un adage, un proverbe, une citation,... qui résonne en vous plus particulièrement et que vous appliquez dans votre vie ?
 
Marie : "Aller au bout de ses rêves" : c'est ce que je m'applique à faire depuis 40 ans ! Et "Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es" (elle est de moi...hi hi hi).
 

PBW : Comme vous habitez à Court-Saint-Etienne, y a-t-il des endroits que vous appréciez particulièrement en Brabant wallon (cela peut être un site de promenade, un resto, un bar, une boutique,...) ?

Marie : Disons que j'y suis souvent et j'aime particulièrement me balader et faire du jogging dans les bois autour des ruines de Villers-la-Ville. J'apprécie aussi le cadre très cosy et les crustacés du resto "la Péniche" à Wavre et le côté plus bistrot et convivial de "chez Ginette" à Genappe.

 

 

Le spectacle 

affiche-

 

« Blues chocolat », un spectacle écrit et composé par Marie pour sublimer, par le jazz, son meilleur défaut : un penchant irrépressible pour les plaisirs gourmands. Une orgie de rythmes bossa, swing, de jazz manouche, de blues, de saveur tango, de rumba tequila, d’hymne à la crème fraîche, le tout pimenté par un charabia musico-culinaire un rien déjanté, et dégraissé par le savoir-faire de son chef cuistot Juan Rubanos. Voilà de quoi éveiller la curiosité de vos papilles gustatives et de vos oreilles !

 

 

Une collecte sur KissKissBankBank

Le duo de "Blues Chocolat" prendra ses quartiers d'été en Avignon. 1,3 millions de spectateurs, le festival d'Avignon est le plus grand rendez-vous théâtral du monde !

Ce festival est donc une occasion unique de faire découvrir "Blues Chocolat", spectacle musical inédit et original à un très large public. C'est aussi  l'occasion de faire connaître ce spectacle aux professionnels. Car Avignon, c'est aussi un millier de programmateurs venus de toute la francophonie qui, en quelques jours, font leur « marché ».

Pour donner une chance à "Blues Chocolat" de poursuivre son existence sur les routes de France et de Navarre en 2016, ce festival est incontournable.

Nous avons besoin d'un nouvel apport financier pour poursuivre la diffusion de "Blues Chocolat". Le festival d'Avignon c'est une chance à saisir mais un investissement financier.

Plus d'infos sur : www.kisskissbankbank.com 

 

 

www.blueschocolat.com

Merci de partager via vos réseaux préférés :-)

PUB3-

Les bonnes affaires !

auberginn-14

Une bien jolie maison avec cuisine ouverte sur une salle à la fois élégante et conviviale. 

lovely-secret-1

Lovely Secret vous propose d’entrer dans un univers où sensualité et plaisir sont les maîtres-mots.

envol-chocolat-4

Une bien jolie boutique spécialisée en pralines artisanales, en ballons déco et en articles de fêtes.

willems-mattagne-1

La maison Willems-Mattagne cultive son amour de la belle maroquinerie depuis bientôt 100 ans.

mike-design-piscines-1

Mike vous propose des piscines design, traditionnelles et surtout accessibles à tous.

restobar-le-soleil-1

Depuis maintenant 7 ans, le restaurant Le Soleil vous accueille dans un cadre chaleureux et cosy. 

bijoux-pati-1

Depuis 35 ans, Bijoux Pati vous propose un vaste choix en bijoux et montres.

catherine-fourneaux-1

Prendre soin de soi et de son corps… c’est ce que nous propose Catherine Fourneaux. 

musee-4

De jolies expositions sur l'eau, source de vie et sur les fontaines, témoins du temps jadis.

icus-2

I.C.U.S. propose des solutions professionnelles pour le nettoyage de votre matériel informatique.

espace-flores-1

Un espace dédié à la beauté et au bien-être : soins, massages et espace détente entièrement privatisé.

roobrouck-1

Une entreprise familiale qui vous propose, depuis 1988, un vaste choix en matériel et outils de jardinage.

peinture-thierry-1

Thierry vous propose ses services pour tous travaux de peinture et de décoration.

bct1-

Désirez-vous améliorer votre qualité de vie ?

atelier-frete-pub2

Le Bien-Être pour tous, et plus particulièrement pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

taverne-douaire-1

Vous serez accueillis à la Taverne par une équipe jeune et dynamique qui vous servira avec le sourire. 

auberginn.jpgbijoux-pati.jpgcatherine-fourneaux.jpgicus.jpglesoleil.jpglimprevu.jpglogo-aventure-parc-mini.jpglogo-carre-.jpglogo-envol-chocolat-mini.jpglogo-espace-14-art-mini.jpglogo-espace-flores-1-.jpglogo-lovely-secret-mini.jpglogo-mini2-.jpglogo-musee-eau-mini.jpglogo-roobrouck-mini.jpgmetzmacker.jpgmike-design-piscines.jpgpeinture-thierry.jpgtaverne-douaire.jpgwillems-mattagne.jpg