La zone verte de la Grand-Place de Louvain-la-Neuve est en cours de réaménagement. Les ouvriers des services communaux « Voiries » et « Plan vert » de Louvain-la-Neuve ont entamé le réaménagement de la zone verte de la Grand-Place, sous les platanes. L’intention est d’y placer un nouveau gazon.
« Il y a tellement de passage à cet endroit que l’herbe ne peut survivre », constate Roger Van Binst, brigadier faisant fonction à Louvain-la-Neuve. « Nous allons y poser un gazon en rouleau (pour gagner du temps), qui résiste aux zones ombragées. Un géotextile placé au-dessus permettra d’amortir le piétinement. L’herbe poussera au travers mais sera préservée en partie. »
Le 7 mai, Lionel François s’est employé à retourner la terre à l’aide d’une mini-pelle, pour l’aérer. « Après le passage de la fraiseuse, nous allons y mettre du Tourbafum (sorte de terreau), du sable et de la nouvelle terre, pour favoriser l’enracinement de l’herbe. On repassera la fraiseuse avant de poser le tapis de gazon. »
Les électriciens du service Travaux en profiteront pour vérifier s’il est possible de remettre en état le système d’éclairage installé au pied des arbres. Les neuf points lumineux qui redessinent le contour de la place sont en panne depuis plusieurs années. « La pelouse ne doit pas être piétinée pendant 6 semaines. La zone verte sera rouverte pour la manifestation Louvain-la-Plage, en juillet », annonce Roger Van Binst.