C'est en 2009 que quelques amis œnophiles lancent ce projet un peu fou : BioVitis, le premier salon dédié exclusivement au vin bio.
Pourquoi ?
Car comme tout un chacun, nous étions convaincu que le vin était un produit naturel ! Mais à y regarder de plus près, nous avons vite déchanté en découvrant, outre la chimie qui règne en maître dans les vignes, la liste des produits pouvant entrer dans la composition du vin sans que l'étiquetage ne nous en informe ! Mis à part les sulfites ajoutés que l'étiquette doit mentionner s'ils sont supérieurs à 10mg par litre ! Nous voulions donc informer, sensibiliser les consommateurs en mettant en avant la viticulture bio et le vin bio lors d'un salon entièrement dédicacé au vin bio.
Toujours dans une optique de sensibilisation, nous travaillons pour l'automne sur un projet qui n'a pu aboutir l'an dernier à savoir une conférence-débat précédée de la projection du film 'La clé des Terroirs' de Guillaume Bodin axé sur la vie des sols. A l'issue de celle-ci nous pourrons continuer le débat en toute convivialité autour d'un verre de vin bio, un Morgon, cru du Beaujolais, la cuvée Bio-Vitis de Michel Guignier qui n'a pu être des nôtres cette année. Cette conférence devrait se tenir en automne au Centre Culture d'Ottignies.
Le salon BioVitis en pratique
Cette année c'est 24 vignerons de France mais également d’Italie (Sicile) qui vous présenteront quelques 179 vins lors du week-end de l'ascension à savoir les 31 mai et 1 juin 2014.
Nous accueillons quatre nouveaux vignerons, à savoir Gilles et Delphine Vazeux du Domaine de la Belle en côte de Duras dans le sud-ouest, Valérie et Sylvère Coquereau du Château de Chastelet en bordelais, Catherine et Roland Royet du Domaine Royet en Auvergne, et un voisin tout proche à savoir Camille Migot du Domaine Migot en côte de Toul en Lorraine.
Le samedi 31 mai en nocturne de 15h à 21h et le dimanche 1 juin de 11h à19h.
Nous restons fidèle à cette magnifique ferme du Douaire (avenue des Combattants 2 à Ottignies) qui sera de nouveau le cadre de cette manifestation, la beauté de sa grange, la chaleur de ses briques et de ses poutres sont déjà un appel au voyage vinicole. Toujours pas d'inflation, le prix d’entrée reste à 5€ ! Ce prix vous donne droit, au verre de dégustation INAO, mais également à un carnet de dégustation qui vous guidera en vous présentant les différents domaines de même que les quelques 179 vins présentés. Vous pourrez y coter vos découvertes, et prendre vos notes afin de faire vos achats.
Nouveautés
Cette année une petite restauration sera proposée le dimanche par notre partenaire Culin'Art qui nous concocte également le repas vigneron du samedi soir avec l'ensemble des bénévoles et des vignerons. Moment de convivialité et d'échange autour du vin. De plus, nous proposerons en dégustation du chocolat bio de la société Belvas à Ghislenghien qui propose du chocolat bio et équitable.
Prix : 5 €
Infos : www.biovitis.be