La Fête de la Musique battra son plein, ces vendredi 20 et samedi 21 juin. Comme l'an dernier, le Mouvement Music Festival animera le Chenois. Mais d'autres coins de Waterloo résonneront de notes et rythmes en tous genres. L'accès à tous ces concerts est entièrement gratuit !
Bien des Waterlootois se souviennent de la Fête de la Musique 2013. Est-ce dû aux conditions climatiques difficiles ou à la qualité de la programmation ? Toujours est-il que public et artistes s'y étaient montrés unis, comme solidaires, autour des notes réchauffant l'atmosphère.
Il faut bien l'avouer : le Mouvement Music Festival avait aussi apporté une touche inédite à cette édition 2013. En proposant un lieu de concerts supplémentaire, il a su attirer un public nouveau.
“Je pense que cette communion a été accentuée par l'adéquation entre les lieux des concerts et les styles de musique, commente l'échevin de la Culture Yves Vander Cruysen. Nous reproduirons donc le même schéma cette année. Les Écuries seront le cadre de prestations plutôt classiques ou de chorales. Les amateurs de rythmes jazzy, de folk ou de variété française se rendront dans la rue du Couvent. Quant aux fans des grands standards musicaux du rock et du jazz, ils profiteront de la Jam Session du bar “In Vino Veritas” qui nous rejoint cette année dans l'organisation. Enfin, nous accueillerons plusieurs chanteurs et groupes pop-rock au Chenois.”
Ambiance familiale et intergénérationnelle au Chenois
Tout ne sera pas cloisonné pour autant et divers types de musique se côtoieront et se succèderont sur les différentes scènes. “Prenons le cas de Gérard Spencer, candidat waterlootois à l'émission “Belgium's Got Talent”, évoque Yves Vander Cruysen. Il s'agit typiquement d'un artiste inclassable. Nous l'avons finalement programmé aux Écuries dont le cadre chaleureux devrait parfaitement convenir au son envoûtant du hang.”
L'Académie et l'église Saint-Joseph prendront aussi part à la fête, la première en ouvrant ses portes toute la journée du samedi, la seconde en accueillant une messe festive le samedi à 18 h.Tout au long de cette célébration, la chorale La Chantanne interprétera cinq chœurs extraits du plus célèbre des oratorios de Haendel : “Le Messie”. Haendel a dirigé de nombreuses fois cette œuvre, l'adaptant souvent aux circonstances, si bien qu'aucune version ne peut être considérée comme authentique. Les extraits qui seront produits avec orgue seul ce 21 juin ne pourront donc pas changer la donne…
Au Chenois enfin, l'école Mouvement remet le couvert cette année, en proposant des concerts à la fois le vendredi et le samedi. Il faut dire que la place Capouillet se prête à merveille à une ambiance familiale et intergénérationnelle. Elle accueillera quelques artistes qui commencent à se faire un nom en Belgique, comme Lubiana Kepaou ou le Waterlootois Samuel Bosmans, anciens candidats de “The Voice Belgique”. En tête d'affiche, deux groupes confirmés mettront le feu en fin de soirée : Stereo Grand le vendredi et la très festive Chiva Gantiva samedi.
Jeunes talents à l'honneur
Comme l'an dernier, quelques professeurs de l'école se réuniront également au cours du weekend, au sein du Mouvement Teachers Band. Ils offriront un répertoire varié, en compagnie d'élèves. Les jeunes talents seront d'ailleurs particulièrement à l'honneur au Chenois puisque les vainqueurs du concours Star College auront l'occasion de s'y produire. De même, une scène ouverte permettra à trois groupes locaux de dévoiler leurs talents. Ils seront sélectionnés en fonction du nombre de “J'aime” obtenu sur la page Facebook.
En résumé, la Fête de la Musique devrait à nouveau souffler un air de festival d'été et de décontraction sur Waterloo. Avec un espoir : qu'elle soit accompagnée, cette fois-ci, d'une météo plus clémente.
Programme complet : http://www.waterloo.be/fetedelamusique2014