Tout le monde a déjà entendu parler de l’effet papillon. Cette idée née dans le monde de la météo au début des années 70 veut que le battement d’aile d’un papillon au Brésil puisse provoquer une tornade au Texas. Depuis, l’effet papillon est entré dans nos idées et notre discours. Avec, toujours, des retombées négatives, voire catastrophiques.
Un effet positif
Pourtant, l’effet papillon peut aussi être positif. Il l’est même très souvent et depuis très longtemps. Depuis 1964 exactement.
C’est en effet en 1964 qu’Action Damien a vu le jour. Depuis 50 ans, elle soigne des malades de la lèpre et de la tuberculose. Des millions d’hommes, de femmes et d’enfants ont déjà retrouvé la santé, l’espoir et la dignité. Pour eux, le logo d’Action Damien, le papillon « du cœur », a vraiment eu un effet bouleversant. Il a changé leur vie et celle de leur famille. En bien !
Un effet papillon pour 40 euros
Chaque année, la tuberculose fait 8 à 10 millions de malades dans le monde, et près de 1,5 millions de morts (un toutes les 20 secondes !). Chaque année, la lèpre fait plus de 230.000 nouveaux malades répertoriés, qui risquent les mutilations et l’exclusion s’ils ne sont pas soignés à temps. Mais, chaque année, Action Damien déploie ses ailes. En 2013, les équipes médicales qu’elle soutient ont dépisté et soigné 329.592 malades de la lèpre, de la tuberculose et de la leishmaniose. 329.592 personnes ont pu retrouver la santé et un avenir grâce à tous ceux qui aident Action Damien en Belgique. Tous ceux qui, chaque fois qu’ils récoltent 40 euros, font naître un effet papillon et sauvent un malade.
Un gigantesque effet papillon en 2015 !
Et ce n’est pas fini. En janvier 2015, Action Damien repartira en campagne. Les 23, 24 et 25 janvier, elle demandera à la population belge de vendre ou d’acheter ses marqueurs (6 euros la pochette de quatre) ou de faire un don (déductible fiscalement à partir de 40 euros) sur le compte BE05 0000 0000 7575.
En janvier 2015, Action mobilisera une nouvelle fois la Belgique. Et créera, avec elle, un gigantesque effet papillon qui, à l’autre bout du monde, bouleversera à jamais des centaines de milliers de vies.
La marraine 2015 : Joëlle Scoriels
Pour sa campagne 2015, Action Damien pourra compter sur une nouvelle marraine de charme. Joëlle Scoriels, l'animatrice de "Sans chichis" s'est envolée pour le sud de l’Inde, dans la région de Nellore, découvrir la lèpre et la tuberculose. En janvier, elle racontera son voyage et portera le message de l’association.
Action Damien, Bd Léopold II, 263, 1081 Bruxelles. Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 02/422.59.13
BIC : BPOTBEB1