L’Asbl Bataille de Waterloo 1815 en collaboration avec la Fondation Napoléon, organise la Journée d’Etudes Internationale qui se déroulera le samedi 7 mars 2015, de 9h à 17h, à la St-John’s International School à Waterloo.
Après 200 ans d’Histoire, la Bataille de Waterloo marque toujours les esprits et n’en finit pas d’alimenter l’imaginaire collectif. Symbole de victoire de la monarchie et de la solidarité européenne pour les uns ou lieu de mémoire pour les autres, quelles sont réellement les conséquences de cette
Bataille ?
Afin d’apporter un éclairage différent sur cet événement, des intervenants internationaux présenteront, au travers de plusieurs conférences majeures, de nouveaux aspects pertinents encore jamais évoqués à ce jour sur le thème retenu.
Pour assister à ce séminaire, une participation de 12€ par personne sera demandée ainsi qu’une inscription au préalable. Les demandes de participations se clôtureront le mercredi 25 février 2015.
Un ouvrage synthétisant ces interventions sera également mis en vente ultérieurement. Plus d’informations ainsi que le bulletin de participation seront très bientôt disponibles sur le site internet www.visitwaterloo.be
PROGRAMME DE LA JOURNEE
- 9h15 : Mot d’Accueil par S. Kubla, Bourgmestre de Waterloo et Président de l’Asbl Bataille de Waterloo 1815
- 9h45 – 12h : Conférences - Président de la session : Etienne Claude
o « La défaite glorieuse » – M. Largeaud (maitre de conférence et historien)
o « Fierté britannique » – P.Hicks (historien et chargé d'affaires internationales à la Fondation Napoléon)
o « Une victoire allemande » – M. Kérautret (historien et chargé d'affaires internationales à la Fondation Napoléon)
o « La bataille bibliographique pour la bataille » – C. Prévot (responsable des bibliothèques de la Fondation Napoléon)
- Séance de questions-réponses
- 12h – 14h : Déjeuner
- 14h – 16h : Conférences - Président de la session : Peter Hicks
o « Waterloo selon Napoléon » – T. Lentz (directeur de la Fondation Napoléon)
o « Grandeur et servitude de la chirurgie militaire autour de la Bataille de Waterloo » – Chevalier Docteur B. Lengelé (médecin, anatomiste et chirurgien belge)
o « Lieu de mémoire : Histoire de la sanctuarisation - Les monuments » – A. Lacroix (membre de l’association belge des Guides 1815)
o « Tourisme et mémoire » – B. Colson (docteur en histoire de la Sorbonne, docteur en sciences politiques, licencié et agrégé en philologie classique), E. Claude (directeur de la Maison du Tourisme et du Musée Wellington à Waterloo, directeur de l’Asbl Bataille de Waterloo 1815)
o « Avenir et projets » – B. Colson, E. Claude
- Séance questions-réponses
- 16h – 16h30 : Table ronde avec tous les intervenants
- 16h30 – 17h : Conclusions