L'UCL s’associe aux Journées Universelles de l’Eau et du Climat et aux nombreux acteurs des secteurs de l’eau, de l’environnement, de la culture et de l’enseignement pour créer un événement majeur dont la mission est de sensibiliser le plus grand nombre à des problématiques déterminantes pour l’avenir de l’humanité.
A l’occasion de ce grand événement environnemental, le public pourra découvrir des images exceptionnelles glanées à travers le monde mais aussi participer activement à travers des débats, des forums de discutions, des ateliers...
Le monde associatif sera impliqué dans cet événement à travers des programmations ciblées. La sélection des films et documentaires sera étudiée de manière à assurer un éventail de thématiques dont le point commun sera la qualité.
Ces thématiques seront déclinées en soirées qui comprendront deux films.
Les thèmes abordés seront :
• Alimentation, pêche, agroalimentaire...les constats mais aussi la recherche des solutions.
• Rivières et océans, l’exploration, la réhabilitation et la préservation des espaces naturels, marin et fluviaux. le travail des océanographes, des biologistes des chercheurs... Vulgarisation scientifique.
• L’eau omniprésente dans la vie urbaine, la gestion de l’eau dans les villes, la distribution, l’épuration, la prévention des inondations etc...mais aussi la valorisation à travers les arts.
Les dimensions locales et internationales seront transversales.
Les documentaires sélectionnés feront l’objet d’une compétition. Le jury sera représentatif des forces vives des secteurs concernés.
Parallèlement aux soirées, des opportunités de projections, de présentations et de débats spécifiques seront proposés en fins d’après-midis aux professeurs et aux étudiants dans le cadre de leurs programmes.
La soirée d’ouverture verra la présentation d’un grand film hors compétition.
La soirée de clôture verra la présentation, par le jury du festival, du film couronné du grand prix.