S’acquitter des frais pour l’obtention de sa nouvelle carte d’identité, de son passeport, de son permis de conduire ou même d’un titre de séjour n'a jamais été aussi simple. Waterloo est la première Commune en Belgique francophone à offrir une solution de paiement mobile pour régler toute une série de services de façon totalement sécurisée.
Il suffit désormais de scanner un tag (code QR) avec son smartphone ou sa tablette.
Depuis ce 29 avril 2015, les habitants de Waterloo peuvent payer certains services communaux avec leur smartphone ou leur tablette. Pour ce faire, il leur suffit de scanner un tag (code QR / NFC) disposé à proximité des guichets du service Population. Waterloo est ainsi devenue la première Commune francophone du pays à accepter les paiements mobiles.
« Cette modernisation s'inscrit pleinement dans l'évolution des habitudes et des attentes des citoyens, estime Florence Reuter, bourgmestre de Waterloo. Elle permet aussi de simplifier certaines démarches, voire de les rendre plus rapides. Nous ne sommes pas encore tous rompus à cette méthode de paiement mobile mais elle tend à se généraliser. Je suis convaincue que, dans les prochains mois, nous serons de plus en plus nombreux à l'utiliser, tant la démarche est simple. Bien entendu, les autres systèmes de paiement continueront à cohabiter avec celui-ci. Il s'agit donc d'un service supplémentaire que nous souhaitons proposer à nos habitants. »
Cette solution de paiement mobile est entièrement gratuite pour le public. Elle ne nécessite, par ailleurs, aucun investissement important de la part de la Commune. Elle peut être utilisée par toute personne détentrice d’une carte de débit Bancontact/Mister Cash émise en Belgique, quelle que soit sa banque.
Au cours des premières semaines, l'administration communale détachera, tous les mercredis, une personne au service Population pour expliquer le b.a.-ba de cette application aux citoyens. À noter qu'il s'agira d'une aide de base et non d'un support technique. Les personnes intéressées devront donc déjà être au fait du fonctionnement de leur propre appareil mobile.
Dans un premier temps, cette solution de paiement innovante permettra de s’acquitter des frais pour la délivrance d’une nouvelle carte d’identité, d’un passeport, d’un permis de conduire ou d’un titre de séjour. À terme, d’autres dépenses ou achats s’y ajouteront. On pense notamment aux frais d'inscriptions de l'Académie de Waterloo ou du Centre récréatif communal. Plus tard, il sera même envisageable de payer son entrée à la piscine communale ou la location de livres à la bibliothèque communale.
Modernisation des services communaux
Par l'implémentation de ce système, la Commune de Waterloo souhaite s'inscrire pleinement dans l'évolution de la société et s'affirmer comme une pionnière dans la modernisation des services communaux. Pour rappel, elle était aussi l'une des premières à proposer des passeports et titres de séjour biométriques, c'est-à-dire avec prise d’empreintes digitales.
Waterloo a aussi fait partie du peloton de tête dans ledéveloppementd'une application communale pour smartphones et tablettes, reprenant notamment l'actualité locale, les contacts utiles, les albums photos et les coordonnées des élus.
Enfin, le personnel administratif utilise, depuis quelques mois, un logiciel de gestion intégrée des courriers et des délibérations. Il permet non seulement de limiter l'utilisation de papier en dématérialisant toute une série de documents, mais aussi d'améliorer les services au citoyen. Le personnel peut ainsi retrouver plus rapidement une information relative à la question d'un habitant. Le suivi des dossiers (demande de permis d'urbanisme, courriers envoyés à l'administration, etc.) s'en trouve grandement facilité.