Repensons notre système alimentaire à l’échelle locale. Et si notre alimentation était produite en majorité dans notre région, quelles en seraient les conséquences sur l’économie locale, l’emploi, les changements climatiques, la santé, la vivacité de notre région… ?
Dans la suite des initiatives multiples portant le nom de transition et de ceinture alimentaire, de circuits courts, … nous vous proposons d’ancrer la réflexion et le changement sur notre territoire.
Nos défis ?
Comment produire, distribuer et transformer des aliments en quantité suffisante ?
Comment sécuriser l’approvisionnement des villes et des campagnes ?
Comment accroître notre indépendance par rapport aux énergies fossiles ?
Comment faciliter la transition vers des systèmes alimentaires résilients, équitables et soutenables ?
Pourquoi ?
Crises économiques et sociales, changements climatiques, raréfaction du phosphore, pollutions, détérioration des écosystèmes conjugués à la fin de l’énergie bon marché. L’Europe risque d’être confrontée avant 2030 à des chocs systémiques déstabilisants. Notre alimentation, un des piliers fondamentaux de notre vie quotidienne, ne sera pas épargnée…
Les systèmes alimentaires industriels européens pourront-ils dans ces conditions se maintenir en l’état ou risquent-ils de subir d’importantes transformations structurelles ? La sécurité alimentaire en Europe et dans notre région pourrait-elle être ainsi remise en cause ?
Concrètement :
Nous vous proposons de prendre le temps de voir si nous pouvons œuvrer TOUS ENSEMBLE (professionnels et citoyens) à repenser notre système alimentaire à l’échelle locale… Il n’existe pas de solution unique et simple aux problèmes identifiés MAIS une diversité de pistes enthousiasmantes, créatrices d’emplois et de valeur ajoutée…
Nous ne partons pas de zéro
De nombreuses initiatives de production et de commercialisation alternatives existent déjà dans notre région. Des projets concrets de production, de formation et d’accompagnement à l’installation ont vu le jour, de nombreux consommateurs se sont organisés en soutien à l’agriculture locale, privilégiant souvent la coopérative, sous forme de commerces ou encore des groupements d’achat, d’alimentation de cuisine collective en circuits courts, de fermes-pilotes, d’épiceries de produits locaux, de conserveries locales, de potagers et vergers urbains, de halls relais agricoles, de coopératives locales de boulangers, de maison des semences…D’autres projets attendent de voir le jour .
Comment ?
Vous souhaitez en apprendre plus sur cette thématique ? Vous êtes déjà porteurs d’un projet économique, institutionnel ou citoyen ? Vous voulez rejoindre un projet existant ou en initier un nouveau ? Vous voulez vous mettre en réseau avec d’autres acteurs du territoire ? Vous voulez nous aider à développer la communication autour de ce projet, y apporter une touche artistique ou festive…Venez nous rejoindre et contribuer les 12 et 13 juin 2015 à Louvain la neuve.
LE PROGRAMME
Vendredi 12 juin 2015
20h Conférence inaugurale : « Que mangerons-nous demain ? La transition alimentaire, ici et ailleurs » Claude Veyret (Bio Vallée Drôme) et Josué Dusoulier (Ceinture Alimenterre de Ath)
Samedi 13 juin 2015
En matinée : Bilan de la situation et perspectives en Brabant wallon - Inspirations et témoignages d'ailleurs
9h/9h30 Acceuil
9h30/10h Mots d'introduction : Marie-Joëlle Anciaux (Province du BW) et Aline Wauters (Maison du Développement durable)
10h/11h Présentation d'un bilan du système alimentaire avec Tom Dedeurwaerdere (Professeur à l'UCL, co-promoteur du projet Food4sustainability - Réactions avec Christian Jonet (Ceinture Alimenterre de Liège) et Cédric du Monceau (Echevin de l'agriculture d'Ottignies-LLN)
11h15 Pause café
11h30/13h Groupes de travail
Thème 1 : Accès à la terre
Thème 2 : Alimentation et santé
Thème 3 : Quand la culture repense l'agriculture
Thème 4 : Pratiques coopératives
Thème 5 : Tous producteurs
Thème 6 : Quand les institutions soutiennent
Thème 7 : Agriculture et transformation péri-urbaine
13h15/13h30 Synthèse de la matinée : Daniel Cauchy (expert systèmes alimentaires et dynamiques collectives)
13h30/14h30 Pause repas (Buffet du terroir)
Après-midi : Ancrage concret sur notre territoire
14h30/14h45 Les mécanismes de l'ancrage territorial : Claude Vevret et Christian Jonet
14h45/15h45 Tables de travail : nos choix pour demain
16h/16h30 Synthèse de la journée
16h30 Drink de clôture