C'est aujourd'hui qu'est lancée la campagne "Fairtrade@school" destinée à sensibiliser et informer les enfants sur l'origine des aliments, et plus particulièrement les produits du Sud. Beaucoup d'entre eux méconnaissent la provenance des aliments servis sur leur assiette, surtout s'ils viennent de producteurs du Sud.
Certes, les enfants savent que certains aliments de consommation courante, comme les pommes et les poires, les oeufs et les céréales, sont produits en Belgique ; mais leurs connaissances sur ceux provenant de l'hémisphère sud sont très fragmentaires. Ainsi, près de 50 % des enfants interrogés sont persuadés que les oranges poussent aussi en Belgique, de même que 35 % pour le coton et 10 % pour les grains de café.
C'est ce qui ressort d'une récente enquête de Fairtrade Belgium menée auprès de 600 écoliers de primaire en Belgique. L'étude a entre autres évalué leurs connaissances sur l'origine des aliments et du concept de commerce équitable. 230 enfants qui avaient déjà participé à une campagne de Fairtrade Belgium ciblant les écoles ont été comparés à 370 autres qui n'en avaient jamais eu l'occasion.
Malgré leurs lacunes, les écoliers désirent en connaître plus sur l'origine de leur alimentation. La moitié d'entre eux s'interroge, un tiers demande régulièrement des explications aux parents et/ou aurait l'intention de gaspiller moins s'il était informé des origines des aliments.
Apprendre en s'amusant
Pour informer et sensibiliser les enfants sur l'origine de notre alimentation, Fairtrade Belgium a élaboré la campagne "Fairtrade@school" à laquelle peuvent participer toutes les écoles primaires de Belgique. Le lancement est annoncé cette semaine dans les écoles francophones (et en Flandre la semaine dernière). L'inscription sera possible toute l'année dès la semaine du commerce équitable, soit du 7 au 17 octobre prochain.
"La procédure d'inscription est très simple", explique Julien Lesceux, responsable communication de Fairtrade Belgium. "Après s'être inscrite sur le site www.fairtradeatschool.be , l'école recevra un ensemble d’outils pédagogiques gratuit. Les 8 Fairos, figurines 3D caractéristiques personnalisant les produits du Sud, seront accompagnés d'une carte du monde, de passeports, d'un jeu de société, de fiches pédagogiques pour chaque Fairo, d'un DVD avec de petits films Fairtrade sur le Sud."
Cette campagne s’accompagne également d'un concours qui consiste à collectionner les labels Fairtrade entre octobre et décembre 2015, permettant de gagner de magnifiques cadeaux.
Le coup d'envoi de la campagne "Fairtrade@school" a été donné aujourd'hui à l'École Communale de Bourgeois de Rixensart, l'une des trois écoles wallonnes à avoir remporté la précédente édition de cette campagne 'Ma Classe en fait un Max’. Celle-ci, parrainée par Marc Pinilla du groupe Suarez, visait à faire découvrir aux enfants les notions et les produits du commerce équitable.
Sensibiliser et informer, ça marche !
D'après l'enquête de Fairtrade Belgium, il semble que les enfants ayant participé à la précédente campagne scolaire sont deux fois plus nombreux que les autres à connaître l'origine des grains de café et 20 % celle des oranges. Cette campagne a donc clairement amélioré les connaissances des enfants à propos du commerce équitable. Ils sont 83 % (contre 65 %) à savoir que le principe revient à acheter les produits des agriculteurs à un prix correct, 86 % (contre 59 %) que les enfants des pays en développement ont plus de chances de se rendre à l'école si nous achetons des produits issus du commerce équitable, et enfin, 63 % à dire que leurs parents achètent régulièrement des produits Fairtrade, contre 41 %.
"L'enquête montre que nos campagnes portent leurs fruits. Nous sommes convaincus que les enseignants apprécieront beaucoup notre nouvelle campagne "Fairtrade@school", explique Julien Lesceux.
Concert exclusif de Suarez avec Marc Pinilla
Les enfants de la troisième année primaire de l'École communale de Bourgeois à Rixensart ont remporté le premier prix du concours 'Ma Classe en fait un Max' : un concert exclusif du groupe Suarez, avec son chanteur vedette Marc Pinilla. Les troisièmes années primaires Les Colibris de La Hulpe et Les P'tits Futés de Perwez terminent sur le podium, et auront donc la chance d'assister au concert dans l'école de Rixensart.
"Notre représentation devant les vainqueurs du concours 'Ma Classe en fait un Max' est plus que justifiée. Les enfants ont en effet réussi à collecter 7.600 étiquettes Fairtrade. Nous espérons qu'ils montreront autant d'enthousiasme pour participer à la prochaine campagne Fairtrade@school", explique Marc Pinilla.