Le Festival de films AlimenTERRE est organisé pour la première fois à Ottignies et à Louvain-la-Neuve les 26 et 27 octobre prochains.
À travers des films et des débats, cet événement d’information et d’échange a pour ambition de sensibiliser et débattre des enjeux alimentaires et agricoles dans le monde et remettre l’agriculture et ses acteurs sur le devant de la scène.
Organisé depuis 7 ans à Bruxelles aux alentours de la Journée Mondiale de l'Alimentation (16/10), le Festival AlimenTERRE est l’occasion de rappeler qu'aujourd'hui près d’1 personne sur 8 souffre encore de la faim et que, paradoxalement, deux-tiers d’entre elles sont des paysans et leur famille ! Il est donc nécessaire de soutenir un autre modèle agricole, plus juste et plus durable.
Pour cette première, deux films seront projetés au Centre culturel d’Ottignies le 26 octobre à 19h30 et au Studio 11 de LLN le 27 octobre à 19h30. Ils seront suivis chacun d’un débat en présence d’experts.
Lundi 26 octobre 2015 - Centre Culturel d’Ottignies
19h30 – Film « Food Chains »
Un plongeon dans les dérives de l’agro-système : ce documentaire s’intéresse à la part du coût humain de notre assiette et questionne la responsabilité des hypermarchés
21h – Débat « Quelle responsabilité des grandes surfaces dans le système agro-alimentaire ? »
En présence de : Pascal Léglise, Directeur Qualité chez Carrefour, Romain Gelin, Chercheur au GRESEA et Ho Chul Chantraine, Administrateur de la coopérative Agricovert.
Mardi 27 octobre 2015 – Studio 11 à Louvain-la-Neuve
19h30 – Film « Ceux qui sèment »
Ce film parcourt le monde à la découverte de la diversité de l’agriculture familiale qui permet de produire 80% de la nourriture mondiale ! Une invitation au dépaysement et à la connaissance d’une pratique qui fonde l’Humanité.
20h30 – Débat « Quelle agriculture pour nourrir le monde ? »
En présence de : Pierre-Joseph Laurent, professeur à l’UCL, Stéphane Desgain, chargé de plaidoyer au CNCD-11.11.11, Quentin Triest, agronome travaillant chez Agricall et Nicolas Deecker, maraîcher.
Débat modéré par Stéphane Van de Eede.
Un événement à l'initiative de SOS Faim Belgique, co-organisé par le Centre culturel d'Ottignies, le Centre Placet, le CNCD-11.11.11, Ecolo O-LLN, Hypathia, le Maison du Développement Durable, Oxfam Magasins du Monde et le Potager Carême.