Le Cercle d’Histoire, d’Archéologie et de Généalogie d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (CHAGO) et la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve organisent une soirée consacrée à la guerre 1940-1945 dans les anciennes entités d’Ottignies et leurs environs.
Trois films-documentaires seront projetés à cette occasion, réalisés par les vidéastes du Royal Caméra Club de Wavre Alain Libert et Jean Plas.
D’Avril à Septembre 1944 : rappelez-vous, il y aura déjà 71 ans !!
A la suite des deux films "Raid sur Ottignies" projetés à Ottignies LLN en Avril 2014, Jean Plas et Alain Libert, deux vidéastes amateurs membres du Royal Camera Club de Wavre (RCCW) vous présentent trois nouveaux films inédits:
Le premier film intitulé : "Deux mariages et un parachute" est l’histoire de l’aviateur Anglais Fred Brown hébergé par deux héros de l’ombre Limalois, Guy et Denise Parijs. Le 15 mai 1944, un Lancaster revenant d’un raid sur la gare de Louvain s’abattait à la limite de Rixensart/ Limal. Les sept membres d’équipage se sauvaient grâce à leurs parachutes. L’un deux aboutit dans la ferme Parijs et est caché pendant deux mois avant d’être guidé vers un réseau d’évasion. Pendant l’hébergement, il y aura deux mariages dans la famille Parijs ; devinez comment seront confectionnées les robes nuptiales ?
Le second film "Implacables oublis" (en deux parties) relate les exploits de groupes de résistants de la région et les évènements tragiques qui ont bouleversé les premiers jours de la libération. Au moyen de témoignages parfois bouleversants, le réalisateur a aussi enquêté, dans l'impartialité, sur des méfaits tragiques exercé par l'occupant.
Le troisième film " Après l’orage . . . viendra le soleil ", 10 mai 1940, 5 septembre 1944, des anniversaires, l’un marque le début d’années de privations, de souffrances et de deuil, l’autre rappelle des moments de joie, d’allégresse et d’espoir. Ce sont ces instants, ces souvenirs, cette histoire que le film rapporte au travers d’anecdotes, d’échos et de récits racontés par les habitants de la région qui ont vécu cette période.
Jean Plas et Alain Libert, membres du RCCW, sont les réalisateurs, scénaristes et concepteurs de ces trois films. Ils ont aussi été aidés par les cercles Historiques (Wavre, Ottignies LLN et Rixensart), par les Syndicats d’Initiative de Wavre et d’Ottignies Louvain-La-Neuve.
A l’initiative du CHAGO, du Collège échevinal de d'Ottignies LLN et avec la collaboration du Royal Camera Club de Wavre, les trois court métrages seront projetés à la salle culturelle d'Ottignies LLN, le lundi 9 novembre 2015 à 20 heures.
Le Cercle d’Histoire, d’Archéologie et de Généalogie d’Ottignies-Louvain-La Neuve a.s.b.l.
L’une des missions du CHAGO est d’être un « passeur de mémoire » et pour les férus d’histoire, l’année 2014 fut, en quelque sorte, « bénie des dieux », offrant à tous un grand champ d’investigation de la Grande Guerre, dont on célébrait le centenaire, à la commémoration des événements de 1944, dont on fêtait le septantième anniversaire. C’est dans cette optique que notre équipe de bénévoles s’attela, dès 2013, à collecter des témoignages et souvenirs auprès des derniers témoins ainsi que des documents et des informations sur les deux conflits qui émaillèrent le XXe siècle et en particulier sur l’incidence qu’ils eurent au niveau local : désolation et tragédies, déportation et souffrances, etc.
Malgré notre optimisme de départ nous fûmes amenés, en cours de route, à revoir nos objectifs à la baisse tant l’ampleur de la tâche d’une entreprise conjointe sur les événements marquants qui frappèrent nos localités durant la Première Guerre mondiale et sur ceux qui les accablèrent encore trois décennies plus tard, en 1944, s’imposa à nous. En fin de compte, l’année 2014 fut entièrement consacrée à la célébration du Centenaire de la Grande Guerre et à la mise sur pied, en collaboration étroite avec l’Administration communale, de l’exposition qui se tint les 18, 19 et 20 septembre au Centre culturel d’Ottignies(CCAO).
L’année 1944 n’était pas, pour autant, laissée pour compte et le travail en coulisses se poursuivait d’autant qu’entre-temps nous avions été sollicités par deux membres du Royal Caméra Club de Wavre, MM. Alain LIBERT et Jean PLAS, pour participer à l’élaboration de films sur cette année riche en rebondissements.
Un article sur l’Armée Secrète et l’enlèvement des registres de la population des communes d’Ottignies, Limal et Limelette était publié dans OKGNI, notre revue trimestrielle N°66, de décembre 2013. Dans la foulée, les deux films du RCCW, « Raid sur Ottignies », étaient projetés à quelques jours de l’anniversaire du 20 avril 1944, date à laquelle « Seingitto devait mourir », comme l’avait annoncé une communication codée émise par radio-Londres. Ce fut un succès remarquable : plus de 600 personnes firent le déplacement, preuve s’il en est de l’intérêt du public pour la chose historique.
Nos deux vidéastes amateurs dont les objectifs rejoignaient les nôtres n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin. D’autres films virent le jour, s’intéressant aux parachutistes alliés, à la résistance, aux victimes du rexisme, à la vie sous l’occupation et à la libération, ses tragédies mais aussi ses moments d’allégresse inoubliables. Ainsi naissaient : Implacables oublis et Deux mariages et un parachute (par Alain LIBERT) et Après l’orage… viendra le soleil (par Jean PLAS). Il nous restait à les présenter au public. Ce sera chose faite ce lundi 9 novembre 2015 à, 20 heures, au Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
L’entrée étant gratuite.
Pourquoi cette date nous demanderez-vous ? Ne vous inquiétez pas !
En tant que Cercle d’histoire, nous n’ignorons pas que le 11 novembre, c’est la date anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre 1914-1918…
Mais à choisir, il nous a semblé qu’à quelques jours de la 9e édition du ravivage de la Flamme du Souvenir (le samedi 7 novembre à 16 heures), cette expérience de pédagogie citoyenne par l’image avait sa place car :
« S’il est vrai que les hommes meurent deux fois – la première le jour de leur décès, la seconde, lorsque plus personne ne parle d’eux – alors ayons garde de toujours préserver le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour que nous puissions vivre la nôtre en toute liberté », Jean-Luc LENGELÉ, Président provincial du Brabant wallon de la Fédération Nationale des Combattants (FNC).
Lieu
Centre culturel d'Ottignies - Avenue des Combattants 41 à Ottignies
Lundi 9 novembre 2015 à 20h.
Entrée gratuite.