L'objectif est de créer un comité qui poursuivrait les missions des associations patriotiques. Enfants ou petits-enfants d’anciens combattants et anciens militaires sont notamment les bienvenus.
Il y a quelques semaines, Waterloo enterrait Joseph Lefort qui, pendant des années, avait porté à bout de bras, la section locale de la Fédération Nationale des Combattants. Aujourd’hui la section est dissoute. La Commune a donc décidé de créer une nouvelle structure, destinée à poursuivre le devoir de mémoire.
Waterloo a, par le passé, compté de nombreuses associations patriotiques : les Croix du Feu, la Fédération des Anciens Prisonniers de Guerre, la Fédération des Invalides de Guerre, la Fédération des Combattants, la Fédération Nationale des Travailleurs Déportés et Réfractaires, l’Armée Secrète, les Vétérans du Roi Léopold III. Les uns après les autres, ces mouvements ont mis fin à leurs activités, cédant même leurs drapeaux à la Commune. Seule la Confédération Nationale des Prisonniers Politiques et Ayants Droits poursuit, grâce à des enfants de déportés, ses actions de sensibilisation des jeunes aux affres de la guerre, les emmenant à Breendonk ou Dachau.
Les autorités communales ont donc décidé de créer un comité dont le but sera de poursuivre les missions menées jusqu’ici par les anciens, d’organiser les célébrations patriotiques et de maintenir le devoir de mémoire.
Pour le composer, elles lancent un appel à des concitoyens, sensibilisés par cette cause et prêts à s’investir dans celle-ci. Enfants ou petits-enfants d’anciens combattants, mais aussi anciens militaires, sont particulièrement les bienvenus. Une simple lettre de motivation est demandée. Elle peut être envoyée à l’intention des échevins Dominique Ferier-Jans et Yves Vander Cruysen, 28 rue François Libert à 1410 Waterloo. Une première réunion sera organisée dans le courant du mois de février afin de préparer les cérémonies du 8 mai.