Le Centre culturel, les Ateliers du Léz’Arts, le Tof Théâtre, le Bug-1 et la Bibliothèque de Genappe organisent le Festival 0>18, un week-end d’activités entièrement gratuit qui donnera l’occasion aux enfants et aux jeunes de mettre en pratique leur droit de participer à la vie culturelle et à des activités de loisirs.
Une manière ludique et festive de les conscientiser aux droits de l’enfant !*
En plus de la programmation GRATUITE (voir programme), le dimanche de 10h30 à 18h, nous donnons rendez-vous aux Genappiens dans l’ancien magasin bio situé sur la place de Genappe (rue de Ways, 1) pour papoter, se réchauffer et découvrir l’exposition issue d’ateliers artistiques menés par les Ateliers du Léz’Arts avec l’école communale de Baisy-Thy. Les jeunes du Bug-1 y présenteront le résultat de leur stage vidéo de cet été, ainsi que leur campagne de sensibilisation relative aux droits de l’enfant. Les jeunes et les moins jeunes pourront également prendre part à la joyeuse animation des ateliers grimages et bricolages, du coin livres, du stand de découvertes culinaires, du bar…
Découvrez la programmation complète sur : www.zero18.be/genappe-12-13-novembre
Le Festival #ZERO>18, la fête des droits de l’enfant !
Le Festival #ZERO>18 a vu le jour en 2011 afin de promouvoir les droits des enfants, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant. Son objectif principal est de conscientiser les enfants à leurs droits, d’une manière ludique et festive. En effet, si l’expression « droits de l’enfant » est connue du grand public, rares sont les enfants qui connaissent le contenu de la Convention internationale des droits de l’enfant. Or, un enfant qui connaît ses droits sera mieux armé pour réagir en cas de non-respect de ceux-ci. Et un enfant dont les droits sont respectés sera d’autant plus enclin à respecter ceux des autres.
Le Festival #ZERO>18 vise également à mettre en pratique le droit des enfants de participer à la vie culturelle, de pratiquer des activités de loisirs et de jouer. Dans ce but, le Festival programme des artistes et des animations de qualité de manière entièrement gratuite, afin de toucher le plus grand nombre d’enfants possibles.
Enfin, il s’agit également d’un évènement conçu dans le respect des droits de l’enfant. L’aménagement des lieux et les horaires sont pensés pour être « child-friendly », tout comme la restauration ou la communication. L’organisation du Festival se fait en partenariat avec les acteurs-clés de la promotion des droits de l’enfant en Fédération Wallonie-Bruxelles pour veiller à ce que les droits des enfants soient pris en considération à toutes les étapes de la préparation de l’évènement.
* En partenariat avec le Plan de Cohésion sociale. Avec le soutien du Festival Zéro>18, de la Ville de Genappe, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Province du Brabant wallon et de la Région wallonne.