Ce grand concert, organisé par la Maison du Tourisme, réunira onze chorales de Waterloo dans l'église Saint-Joseph. Quelques-uns des plus beaux chants et cantiques de Noël y seront entonnés par près de 400 voix. Ce spectacle est entièrement gratuit et se clôturera par un magnifique chœur de toutes les chorales.
Waterloo est une commune chantante. Et cela ne date pas d’hier. Certains chœurs ont plusieurs dizaines d’années d’activités à leur actif. Et c’est d’ailleurs à l’initiative de deux d’entre eux, la Villanelle, dirigée à l’époque par Jacqueline Detroz et les Pastoureaux, petits chanteurs de Waterloo, dirigés par Bernard Pagnier que “Noël chante à Waterloo” a vu le jour, le 18 décembre 1976. Pour la circonstance, les deux chefs avaient fait appel à un petit ensemble de musique de chambre, la Saltarelle. L’année suivante, les Pastoureaux réitéraient l’expérience, invitant toutefois un chœur extérieur à Waterloo, les célèbres “Colibris” de Liège. Et, en 1979, c’est un “Noël chante à Waterloo” dédoublé qui est proposé, tant en l’église Saint-Joseph qu’en l’église du Chenois, par les deux chorales fondatrices.
Vingt-cinq chœurs différents
“Au vu du succès de ces premières expériences de concerts en commun, le Syndicat d’Initiative et de Tourisme a eu l’idée de rassembler toutes les chorales de Waterloo et de lui demander de ne former qu’un seul chœur, l’espace d’une soirée, se souviennent Jacqueline Detroz et Yves Vander Cruysen qui sont présents et coordonnent cet événement depuis 40 ans. Cela s’est passé le 21 juin 1980 en l’église du Chenois, dans le cadre de la venue du “Manner Gesang Verein” de Leutersdorf. L’enthousiasme, décuplé par l’interprétation emballante de “Das Orchester”, fut général. À tel point que tous acceptèrent de remettre le couvert en décembre 1981, cette fois-ci, pour chanter Noël.”
Depuis, pas moins de vingt-cinq chœurs différents ont animé ce grand moment de la vie waterlootoise. Aux deux chorales fondatrices se sont ajoutés, chronologiquement, la Chanterelle, les chorales paroissiales Saint-Joseph et Saint-François d’Assise, la Chantanne, la chorale des jeunes, la Chenoiselle, les chœurs de la St John’s School, Éole, la Saintanelle, l’ensemble Amadeus, la classe de chant d’ensemble de l’Académie, la Salangane, les Amicroches, le chœur Florilège, Waterloo Song Academy, le chœur de la Scandinavian School, Trois Petites Notes, Ora Voce, la Choraline, Angels Voice, Tutti Canti, les JTB’,…
Invités prestigieux
Certains chœurs ont disparu ; d’autres ont fusionné. Mais, parmi les milliers de choristes qui se sont succédé sur les tribunes de “Noël chante à Waterloo”, rares sont ceux qui n’ont pas conservé un souvenir radieux de ce grand partage musical ou des moments forts vécus tous ensemble. Telle la présence émouvante de la Reine Fabiola, à l’occasion des dix ans du concert, le 18 décembre 1986 et la relation toute privilégiée qu’elle a eue, à cette occasion, avec un choriste moins valide. Ou la participation exceptionnelle de la harpiste Mireille Flour, l’une des plus grandes du XXe siècle, accompagnant les Pastoureaux dans un magnifique “Ceremony of Carolls” de Benjamin Britten. Ou encore la venue, avec le chœur de la St John’s School d’un ensemble de handbells comme on n’en voit qu’outre-Atlantique. Et que dire des premières processions de la Sainte-Lucie, importées en droite ligne de Suède par les choristes couronnées de bougies de la Scandinavian School ?
“Noël chante à Waterloo” a d’ailleurs été, pour ces deux dernières institutions internationales, un outil d’intégration dans la vie waterlootoise.
“White Christmas”, le plus chanté
Qui dit historique, dit aussi statistiques. Et elles sont surprenantes. Ainsi, le chant de Noël le plus entonné au cours de ces quarante ans a été le célèbre “White Christmas” d’Irvin Berlin, chanté à 24 reprises. Il devance, dans ce classement : “Douce Nuit” (22 fois), “Il est né le divin enfant” (19 fois), “Les Anges dans nos campagnes” (18 fois), “Entre le bœuf et l’âne gris” (13 fois), “Santa Lucia” (13 fois), “Aujourd’hui, le Roi des Cieux” (12 fois), “Venez mes enfants” (12 fois), “Deck the hall” (12 fois ), “Adeste fideles” (10 fois) et “Une étoile a brillé” (8 fois). Quant à la chorale la plus régulière, c’est, sans conteste, la Villanelle, n’ayant raté que trois éditions en quarante ans.
“Noël chante à Waterloo” : le mercredi 21 décembre à 20 h dans l’église Saint-Joseph, place Albert Ier à Waterloo. Ce concert est entièrement gratuit et sans réservation.
Maison du Tourisme au 02 352 09 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.