Louvain-la-Neuve - 31è Journée annuelle des confréries - 17 août 2014

 

journee-annuelle-confreries-miniConnaissez-vous les bières du Betchard de Tubize et des Hostieux Moines de Villers-la-Ville ? La tarte « Blanke Doreye » de Jodoigne ou « au Stofé » de Wavre ? Elles seront en dégustation, le 17 août, de 10 à 19h, sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve, pour la 31e Journée annuelle des confréries.

 

« Nous profitons du désistement de Villers-la-Ville, qui ne peut accueillir la manifestation en raison des travaux en cours à l’abbaye », indique Joël Lapaille, président de la Confrérie des vins de fruits d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.


Le malheur des uns fait le bonheur des autres ! Les membres de la Confrérie des vins de fruits espèrent attirer entre 5.000 et 10.000 visiteurs lors de cette manifestation, qui regroupera quelque 70 confréries. Des Compagnons du Witloof d’Evere aux Mougneûs d’Vète Trëpe d’Orp-le-Petit, en passant par les Chevaliers de la Cloche d’Or et les Damoiselles de Rochefort, il y en aura pour tous les palais, salés ou sucrés !

« Les dégustations seront offertes et/ou proposées à la vente, tout au long de la journée », annonce Guy Baivier, président du Grand Conseil de la Tradition Gastronomique et Culturelle de Wallonie et de Bruxelles (TGWB). « L’accès au marché des confréries sera gratuit. »

Touristique, économique, folklorique… sympathique !


Il existe 129 confréries gastronomiques en Wallonie et à Bruxelles. Toutes ont à cœur de défendre les traditions gastronomiques de leur terroir. En plus de l’intérêt touristique et économique, elles présentent aussi un intérêt folklorique, en raison de leurs costumes colorés et de leurs habitudes sympathiques.

« Elles sont regroupées dans des conseils nobles, dans chaque province », explique Guy Baivier. « Cette année, le TGWB a confié l’organisation de la journée annuelle au Conseil noble de Bruxelles Capitale et du Brabant wallon. La Confrérie des vins de fruits d’Ottignies-Louvain-la-Neuve se chargera de tous les aspects pratiques. »

Une lourde responsabilité, puisque la journée comportera – outre les stands accessibles au grand public – un petit-déjeuner offert aux confréries, une séance académique à la Ferme du Biéreau, un défilé…

« Nous pouvons heureusement compter sur le soutien de la Province et de l’échevinat des Fêtes de la Ville, pour l’organisation de visites guidées d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, d’animations sur le marché… », précise Joël Lapaille. « L’UCL laissera les barrières de ses parkings ouvertes, pour faciliter le stationnement des visiteurs. L’entrée au Musée de Louvain-la-Neuve sera gratuit ; au musée Hergé également, moyennant une consommation à la brasserie Le Petit Vingtième.»

Jean Levieux, président du Conseil Noble des Confréries du Brabant Wallon et de Bruxelles-Capitale (CNBB) se réjouit de l’organisation de cette journée dans la ville nouvelle, après plusieurs éditions à Bruxelles et Jodoigne. « Habitants d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et des environs, on amène des recettes ancestrales à votre porte ! Il ne faut pas manquer ça ! »

 

journee-annuelle-confreries-

 

www.olln.be 

Merci de partager via vos réseaux préférés :-)

PUB3-

auberginn.jpgbijoux-pati.jpgcatherine-fourneaux.jpgicus.jpglesoleil.jpglimprevu.jpglogo-aventure-parc-mini.jpglogo-carre-.jpglogo-envol-chocolat-mini.jpglogo-espace-14-art-mini.jpglogo-espace-flores-1-.jpglogo-lovely-secret-mini.jpglogo-mini2-.jpglogo-musee-eau-mini.jpglogo-roobrouck-mini.jpgmetzmacker.jpgmike-design-piscines.jpgpeinture-thierry.jpgtaverne-douaire.jpgwillems-mattagne.jpg