Embouteillages, perte de qualité de vie, pollution, stress, insécurité, les ingrédients sont connus, répétés et rabâchés. Quand on évoque le terme de « mobilité », on glisse nécessairement vers des sentiments peu avouables qui sont autant de sujets d’agacement, de pessimisme, voire d’impuissance.
Et pourtant, dans notre vie quotidienne, dans le cadre de nos loisirs comme de notre travail, nous sommes tous amenés à nous déplacer.
Comme la majorité des déplacements concernent des trajets de moins de 5 km au sein de la commune (école, boulangerie, moyenne surface, pharmacie,...), il n’est pas inutile de penser, une fois encore, à des alternatives dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité, qui se déroule chaque année du 16 au 22 septembre. L’objectif de cette semaine n’est pas de diaboliser la voiture, coupable à Chaumont-Gistoux de 95 % de nos habitudes de déplacement, mais bien de provoquer la réflexion, d’inviter à changer nos habitudes, de préconiser l’utilisation rationnelle de la voiture en démontrant les avantages des modes de déplacement alternatifs comme la marche, le bus, le train, le covoiturage ou le vélo. Ainsi, notre mobilité deviendrait plus efficace et plus respectueuse de notre cadre de vie.
Cela dit, les expériences positives existent et peuvent transformer notre im-mobilité en convivialité, en qualité de vie. Combien de parents ne se sont-ils pas rencontrés lors de la gestion des trajets école – domicile ? Combien d’entre nous ont-ils pu observer comme il était bon de se rendre à la boulangerie à vélo ? Combien d’entre nous ont-ils décidé de confier leur voiture à la gare d’Ottignies pour se rendre à Bruxelles en train, loin du stress ? Combien de jeunes enfants implorent-ils leurs parents de se rendre à l’école à vélo ? Combien d’entre nous, enfin, ont découvert la convivialité (et l’économie) du covoiturage ou le regain de forme grâce à l’usage du vélo ?
Bien sûr, les prétextes existeront toujours pour ceux qui veulent en trouver : insécurité, temps maussade, perte de temps, routes inadaptées, relief peu engageant,... Et nous pouvons répondre. Jugez plutôt :
- Chaque année, nous poursuivons l’adaptation de nos voiries pour les rendre plus sécurisées;
- Une piste cyclable vient de voir le jour entre Dion-le-Mont et Louvain-la-Neuve ;
- Notre priorité pour 2015 sera d’améliorer l’état de la piste cyclable qui longe la chaussée de Huy et doit améliorer les conditions de cyclisme au quotidien ;
- Face aux « Monts Ventoux » communaux, la Province du Brabant wallon encourage par des primes l’achat de vélos électriques.
Pour nous rappeler que la pratique du vélo doit rester un plaisir et peut nous offrir à la fois détente et meilleure condition physique, nous organisons, dans le cadre de la semaine de la mobilité et en collaboration avec la fête annuelle du Groupe Sentiers, une balade familiale le dimanche 21 septembre prochain. Cette promenade cyclo familiale, placée sous le signe de la détente et de la convivialité, vous permettra de découvrir, en empruntant des tronçons peut-être cachés, les stands « découverte » organisés par le Groupe Sentiers dans le cadre de sa fête annuelle.
Bonne route ! !
Luc MERTENS,
Echevin de la Mobilité
Renseignements pratiques :
Dimanche 21 septembre 2014 de 14h à 17h ... 17h30, rendez-vous à l'Espace Perez, rue du Village 5 à Dion-le-Mont pour une balade détente au rythme des plus jeunes et soleil garanti !!
Pour toute information complémentaire, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 0475/86.25.58